Lorsque les IMG Academy Ascenders de Bradenton, en Floride, ont battu les Golden Warriors de la West Toronto Prep par le score époustouflant de 96-0 le 4 novembre 2022, l’analyse des médias sociaux de cette débâcle criarde du gril s’est concentrée sur deux thèmes.

Premièrement, le monde du sport devait simplement assister à un affrontement de la West Toronto Prep avec Bishop Sycamore, l’équipe hétéroclite de l’Ohio qui s’est inclinée 58-0 contre IMG lors d’un match diffusé en direct sur ESPN un an plus tôt. Et deuxièmement, la triste performance des Golden Warriors, qui a heureusement été interrompue par un forfait à la mi-temps, ne dépeint pas fidèlement l’état du football secondaire au Canada, et ce n’est pas une honte.

La première était une folie sarcastique, étant donné l’effondrement spectaculaire et public du programme de Bishop Sycamore presque immédiatement après sa défaite face à IMG. Cette dernière solution était plus valable, puisque West Toronto Prep, comme Bishop Sycamore, était un programme de football privé et non une école du tout.

Certains joueurs des Warriors avaient suivi des cours au Silverthorn Collegiate de Toronto au cours des années précédentes, mais en 2022, le programme de football n’était plus affilié à cette école publique, selon un porte-parole de Silverthorn.

De plus, les Warriors ont joué au football à quatre contre des équipes d’écoles préparatoires basées aux États-Unis, c’est-à-dire des institutions privées, tandis que la plupart des équipes des écoles secondaires canadiennes jouent au football à trois contre d’autres compétitions d’écoles publiques.

Plus d’un an plus tard, les preuves de l’incompétence de West Toronto Prep sont, bien entendu, toujours disponibles sur YouTube. Si vous en avez le courage, vous pouvez regarder les Ascenders marquer neuf touchés offensifs, trois touchés défensifs, un autre sur un botté de dégagement bloqué et trois sécurités, tandis que les Warriors ont eu du mal à plusieurs reprises à terminer un tir de fusil de chasse. Le score était de 57-0 après un quart-temps de 12 minutes.

D’une manière ou d’une autre, l’annonceur play-by-play de la production en direct a réussi à maintenir son enthousiasme grâce à cinq touchés supplémentaires et deux sécurités au deuxième quart, alors que les Warriors n’ont rien fait de tel. Le décalage flagrant s’est joué sur le luxueux campus de l’IMG Academy à Bradenton, qui abrite également des programmes d’élite de golf, de football, de tennis, de baseball, de basket-ball, de crosse, d’athlétisme et de volley-ball. Les frais de scolarité annuels pour le programme de football s’élèvent à 85 000 dollars, et lorsque l’académie a été vendue fin juin, elle est allée à une entreprise basée à Hong Kong pour 1,25 milliard de dollars.

L’équipe nationale Ascenders, la mieux classée des quatre équipes de football du campus, fait partie des 10 meilleurs programmes de lycée aux États-Unis, tandis que West Toronto Prep a souvent eu du mal à étoffer une liste complète et a perdu ses cinq premiers matchs en 2022. , dominé 195-6.

Alors pourquoi une centrale électrique jouait-elle un rôle de pauvre ? Pourquoi West Toronto Prep avait-il également à son programme d’autres grandes écoles préparatoires américaines comme St. Frances, McDowell et McCallie ?